© 2023 by Nature Org. Proudly created with Wix.com

Journal de Bord - Team Asie - Semaine 1

March 15, 2017

Semaine 1 (08/03 – 15/03), depuis le Cambodge.

 

Bonjour à toutes et à tous, voici le premier journal de bord de la Team Asie après son arrivée au Cambodge.

 

Retrouvez ici toutes nos actions et rencontres que nous faisons au cours du projet. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pierre-Alexis et Tom sont partis le mardi 7 mars à 13h30 de Paris  afin de rejoindre Timothé, qui vient de terminer un stage de 6 mois dans une entreprise sociale à Phnom Penh.  Après une rapide escale à Ho Chi Minh, tout ce beau monde s’est finalement retrouvé à l’aéroport avant de se rendre à l’appartement de Timothé, dans lequel l’équipe sera basée les premières semaines. C’est l’occasion de tester l’un des principaux moyens de transport local : le tuktuk. Le premier d’une série qui s’annonce très longue !

 

La journée du mercredi 8 mars a permis de récupérer du décalage horaire et du trajet en avion et de tenter une première escapade dans Phnom Penh, capitale débordante d’activité et un peu déroutante pour les nouveaux venus !

 

Entre tests du matériel en conditions réelles, planification des semaines à venir et acclimatation à la chaleur qui se fait de plus en plus pesante (mars/avril sont en effet les mois les plus chauds de l’année), les 2 premiers jours sont passés très rapidement. Vendredi été marqué par la visite de S21, le musée du Génocide détaillant le véritable massacre perpétré par le régime Khmer rouge entre 1975 et 1979 ayant conduit à la mort de 20% de la population du pays.

 

Le samedi matin, nous sommes partis de Phnom Penh direction Siem Reap afin de rencontrer notre contact local dans une école primaire afin d’organiser l’échange avec notre classe partenaire de l’Ecole Lucie Aubrac de Grenoble. Ce séjour est également l’occasion pour l’équipe de rencontrer Bunika San, directeur de l’entreprise sociale Agri-Smart, que nous aurons l’occasion de recroiser. Après un périple de 7h30 de bus (pour parcourir seulement 300km…) dans une atmosphère suffocante, nous arrivons finalement  à destination en début de soirée.

 

 

 

 

 

 

Dimanche et lundi ont été consacrés à la découverte de la ville, ses marchés ainsi que la visite des temples d’Angkor à vélo et sous un soleil de plomb.

 

 

 

 

 

 

 

____

 

Le Cambodge est régulièrement cité comme l’un des pays les plus menacés par le changement climatique, de part son exposition aux phénomènes climatiques extrêmes et sa très faible capacité d’adaptation.

 

Face aux nombreux différents sujets que nous aurions pu aborder, nous avons choisi d’approfondir deux thématiques majeures: l’agriculture, principale activité économique du pays, et le Lac Tonlé Sap, véritable poumon du pays dont la surface quadruple en fonction des saisons.

 

A travers nos différentes rencontres, nous tenterons de comprendre les impacts du changement climatique sur les activités historiques des communautés agricoles et celles vivant sur le Tonlé Sap, les risques liés à l’amplification du phénomène et les solutions envisagées par les différents acteurs.

 

Nous nous apprêtons à rencontrer de nombreux spécialistes dans le domaine de l’Agriculture dont le président d’une entreprise sociale de Smart-Agriculture, un docteur du CCAFS (Research Program on Climate Change, Agriculture and Food Security), le Groupe Energies Renouvelables, Environnement et Solidarités (GERES), deux micro fermes de perma-culture (urbaine et rurale), ou encore Open Development Cambodia (ODC). En plus d’une étude bibliographique détaillée (souvent suggérée par nos partenaires), nous tenterons d’établir le constat des menaces liées au changement climatique et les stratégies d’adaptation.

 

Nous venons de terminer la planification d’un séjour de 3 jours sur le Lac Tonlé Sap avec l’ONG Conservation International (CI). A travers l’étude de cas d’une communauté vivant sur un village flottant, nous tenterons de comprendre comment le changement climatique a directement ou indirectement impacté la vie et les activités sur le lac. Accompagnés par des responsables de CI, nous découvrirons les actions mises pour aider les communautés à surmonter ces nouveaux challenges.

 

Prochaine étape : rencontre de la présidente d’Oxfam Cambodge pour en apprendre plus sur leur mission générale, leurs actions au Cambodge mais également comprendre comment la problématique du changement climatique a progressivement été intégrée dans leurs stratégies. Cette rencontre nous permettra également d’en apprendre plus sur le fonctionnement et le rôle des ONG internationales ainsi que la conduite de projets de grandes envergures.

 

Plus de nouvelles bientôt à travers notre blog, Facebook et la Newsletter !           

   

Merci de votre soutien !

 

 

Please reload

Posts Récents
Please reload