© 2023 by Nature Org. Proudly created with Wix.com

Journal de bord - Team Amérique - Semaine 1

April 9, 2017

Semaine 1 (04/04– 09/04), depuis le Chili

 

Bonjour à tous et à toutes, voici le premier journal de bord de la Team Amérique. Retrouvez ici toutes les semaines des nouvelles de chaque groupe, des actions et des rencontres que nous ferons au cours du projet.

 

Nous sommes partis le 3 Avril pour arriver, après un long périple, à Santiago du Chili. Le temps de poser les sacs à l’auberge de jeunesse et nous voici dans les rues bruyantes et animées de la capitale.

 

Nous parcourons les quartiers très différents les uns des autres :

Le centro autour de la Plaza de Armas où nous logeons,

 

Le barrio Bellavista où se trouve la Chascona, maison construite pour la maitresse de Pablo Neruda,

 

Le barrio Bella Artes et ses nombreux musées d’arts,

 

Le barrio Lastarria et ses cafés branchés,

 

Les barrios Brasil et Yungai mélange de pauvreté, de street art et de maisons colorées.

 

Le lendemain, nous continuons notre découverte de la ville tout en planifiant notre semaine et la suite de notre voyage. C’est en effet jeudi que nous rencontrons Ludovic Ferrer, ingénieur au sein du bureau d’études « Grupo Pirandes » spécialisé dans l’hydroélectricité. ​​Grâce à cet entretien nous maitrisons un peu mieux le fonctionnement du marché énergétique chilien. Nous partons ensuite vers les bureaux de l’Institut de Recherche et Développement (IRD) où nous faisons la connaissance de Rose Marie qui nous transmet quelques contacts supplémentaires. Nous finissons la journée au Parc Cerro San Cristobàl, le plus grand de ville, dont la statue de la Virgen de la Inmaculada Concepcion surplombe Santiago.

 

Nous rentrons ensuite à l’auberge, espérant un repos bien mérité. C’était sans compter sur l’immense potentiel vocalistique de notre voisin de chambre, un vénézuélien par ailleurs très sympathique, qui nous a contraints à l’utilisation de boules Quiès.

 

Le lendemain, après une matinée de récupération de la nuit passée, nous partons à l’assaut de la Pontificia Universidad Catolica de Chile avec pour ambition de rencontrer d’imminents chercheurs. La grande amabilité des chiliens nous permet ainsi de revenir avec de nouveaux contacts.

 

La journée de samedi est partagée entre le travail (que vous noterez plutôt acharné depuis notre arrivée) et la visite du Barrio Brasil et du Centre culturel Gabriela Mistral (CGM pour les intimes).

Nous profitons de la dernière soirée à Santiago pour investir une « Choperia » (Inutile d’expliquer le terme) et goûter aux spécialités locales.

Léa, dont les yeux sont souvent plus grands que son ventre, s’essaie aux empanadas tandis que Hadrien et Mathilde optent pour un sanguche (Hamburger). Accompagné par des bières locales, le repas se termine par un concours de gobage de piments, auquel Hadrien, peut-être plus mature que ses deux compagnons ne se risque pas.

 

 

Nous sommes à présent en route pour Navidad et l’association IntilLapu, spécialisée dans la conception de machines solaires (fours, séchoirs...).

 

A bientôt !

Please reload

Posts Récents
Please reload