© 2023 by Nature Org. Proudly created with Wix.com

Journal de bord - Team Amérique - Semaine 2

April 17, 2017

Semaine 2 (09/04– 16/04), depuis le Chili

 

Après quelques jours à Santiago nous voilà en direction de Navidad où nous allons  passer quelques jours au sein de l'association Intilllapu, qui fabrique des systèmes solaires. Nous nous sentons directement chez nous chez Omar et Olga, qui parlent le français et aiment le bon vin. Après un repas gargantuesque, grande discussion avec notre hôte à propos de l’histoire du Chili. Moment de digestion, puis balade le long du Rio Rapel où nous essayons sans succès d’apprendre à Mathilde comment faire des ricochets. De retour à la maison, nous prenons le once, repas léger typique du Chili.

 

Le lendemain, nous découvrons les activités d’Omar qui comme le dit son fils Jorge tiene «mucho blabla». Le mardi nous partons visiter Navidad dans le vieux pick-up de Omar que Mathilde et Léa se font un plaisir de conduire. Malheureusement le beau temps n'est pas au rendez vous et nous ne parvenons pas à voir la mer tant la brume est épaisse.

 

 

Au programme de cette semaine, la réunion avec la Junta de Vecinos, l'assemblée des habitants des environs. Omar nous ayant annoncés comme des «experts du climat», Mathilde présente notre projet dans un espagnol parfait. Nous arrivons ainsi à obtenir quelques témoignages de locaux qui nous parlent tous du problème de la sècheresse et de l'impact du manque d'eau sur leur quotidien. En fin d’après midi, nous passons un long moment avec Chiquito, un bouc qui a essayé de se faire la malle mais s’est finalement pris d'amour pour Mathilde.

 

Jeudi matin, nous nous rendons à côté de Pichillemu pour rencontrer l’organisation Cedesus qui installe des bassins filtrants pour les pêcheurs qui manquent d'eau. Ce système leur permet en effet de recycler leurs eaux grises pour arroser leur jardin.

 

Au cours de la visite chez une habitante, nous avons pu déguster les algues Cochayuyo, dernière ressource de la pêche locale.

 

Déçus par notre première escapade en bord de mer, nous décidons de retenter l’expérience. Cette fois-ci la chance est avec nous et nous admirons de superbes panoramas. La journée s’achève sur l'interview d’Omar, qui en l'espace de 20 minutes nous a fourni assez de matière pour réaliser 4 films !

 

Notre séjour à Navidad s’achève vendredi matin. Récapitulatif de la semaine : 3kgs en plus, une meilleure maîtrise de l'espagnol, du tarot, et une énorme reconnaissance envers Omar, Olga et leur fils Jorge ! (Mentions spéciales à Licha et Guaton pour leur apparition sur la photo)

Notre prochaine étape est Valparaiso, la vallée du paradis, ville colorée et débraillée au charme fou.

 

Hasta luego!

Please reload

Posts Récents
Please reload