© 2023 by Nature Org. Proudly created with Wix.com

Journal de Bord - Team Asie - Semaine 6

April 26, 2017

Semaine 6 (17 – 24 avril), depuis le Vietnam.

 

Cette semaine-ci, nous avions rendez-vous avec l'organisme Change (que nous avions déjà rencontré la semaine précédente) afin d'aller visiter leur projet d'installation de panneaux photovoltaïques pour la communauté rurale de Ma Da dans la province de Dong Nai. Ce projet pilote a été réalisé grâce aux fonds de CSR (Corporate Social Responsability, équivalent du RSE en france) de HSBC. L'objectif étant d'inciter les entreprises à financer des projets CSR plus durables et de promouvoir l'implémentation des énergies renouvelables, encore peu présentes au Vietnam.

 

 

 

 

Après un report de la visite du mardi au mercredi, nous sommes partis d'Ho Chi Minh Ville en moto le matin, en suivant Hien Ngo, superviseur de terrain pour Change. Après environ 2h30 de trajet, dont une partie consistait à sortir du trafic intense d'Ho Chi Minh Ville et une autre à se faufiler entre les cailloux du chemin menant au village, nous étions enfin arrivés à Ma Da.

 

Après avoir rencontré le chef du village, nous avons pu voir les réalisations permises par le projet de Responsabilité Sociétale des Entreprises : de nombreux panneaux solaires photovoltaïques permettaient d'alimenter des lampadaires dans le village, et d'autres d'alimenter les maisons qui en avaient besoin (comme le centre de santé du village ou les foyers les plus pauvres).

 

Hien nous a également emmené voir le lac de Ho Tri An, qui subit chaque année des sécheresses plus intenses.

 

Après avoir reçu des mangues vertes du chef en guise de cadeau, nous sommes repartis vers Ho Chi Minh Ville, non sans mal, puisque le chemin rocailleux nous a gratifié de quelques frayeurs et égratignures. 

 

Nous sommes ainsi rentrés à la tombée de la nuit sur Ho Chi Minh Ville, après un trajet retour qui nous a paru très long ! Nous voulions au départrester une nuit au village, mais n'avions pas obtenu les autorisations nécessaires auprès des autorités locales, la zone étant classée comme une réserve naturelle. 

 

 

 

 

 

Le lendemain, nous sommes partis à la découverte du Delta du Mékong et son environnement atypique, puisque celui-ci risque sévèrement d'être submergé par les eaux dans les prochaines décennies. Nous nous sommes plus particulièrement rendus à Can Tho, où nous avons visité les marchés flottants, les arroyos et la ville. Nous avons également pu visiter une production artisanale de nouilles de riz et un jardin « écologique » (qui était surtout un jardin touristique... !)

 

 

 

 

Nous sommes revenus sur Ho Chi Minh le samedi matin. Toute l'après-midi, nous nous sommes occupés des contreparties Ulule (si vous êtes concernés, vous devriez les recevoir prochainement !) en nous rendant notamment dans la célèbre Poste de Saigon.

 

Le dimanche, nous nous sommes rendus à Can Gio pour découvrir la forêt de mangrove que le Dr Cyril Marchand nous avait conseillée lors de notre rencontre. En prenant successivement le bus 20 (45mn), un ferry (10mn), et le bus 90 (45mn), nous étions arrivés à Can Gio pour un total de 2h de trajet et moins d'un euro dépensé!

Par la suite, après avoir vu la plage de Can Gio, nous nous sommes directement rendus vers Vam Sat en traversant le village de Ly Nhonh. Après 45mn de marche, et 45mn de bus, nous trouvions enfin la forêt de mangrove de Vam Sat … infestée de moustiques ! Nous en avons profité pour filmer de nombreuses prises pour le film. 

 

 

L'empreinte de l'homme est visible dans toute la région. En effet, de larges surfaces de mangrove ont été coupées afin de mettre en place des systèmes d'aquaculture et des marais salants. 

 

Le lundi 24 avril, nous avons ainsi quitté Ho Chi Minh Ville et entamons notre remontée vers le nord et Hanoï, où nous avons des rencontres prévues dans deux semaines. Nous en profiterons donc pour découvrir les villes qui se trouvent sur la route et travailler sur les nombreuses données que nous avons collectées jusque maintenant! Première étape: Mui né !

 

Please reload

Posts Récents
Please reload