© 2023 by Nature Org. Proudly created with Wix.com

Journal de Bord - Team Asie - Semaine 8

May 12, 2017

Semaine 8 (1er – 7 mai), depuis le Vietnam.

 

A notre arrivée à Hoi Han, nous apprenons qu’une compétition internationale de feux d’artifices est organisée à Da Nang, ville voisine de Hoi An. Nous profitons de l’occasion pour y passer la soirée et assister à une rencontre explosive entre le Vietnam et l’Autriche. Nous ne savons par contre toujours pas qui a remporté ce match au sommet de la pyrotechnie mondiale…

 

 

 

Le lendemain, nous nous rendons au centre historique de Hoi An, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999. Dans la vieille ville où plus de 800 bâtiments anciens ont été conservés, les influences architecturales sont multiples : vietnamiennes, chinoises ou encore japonaises. Ayant visité Hoi An durant les célébrations de la libération du pays, le site était néanmoins très fréquenté, notamment par des Vietnamiens en vacances pour l’occasion. Malgré tout, entre l’ambiance unique de l’endroit, l’impression d’avoir effectué un saut dans le temps et le coucher de soleil sur la ville, il s’agit d’un de nos coups de cœur !

 

 

 

Mardi matin, nous quittons Hoi An pour Hué, ancienne ville impériale du temps de la dynastie Nguyen. L’après midi est mise à profit pour travailler sur les articles en cours. Nous profitons de la soirée pour déambuler dans le marché local, situé sur les rives de la rivière et goûter plusieurs spécialités locales comme le Bun Bo Hué.

 

 

 

Le lendemain, Timothé et Pierre-Alexis décident de braver la chaleur suffocante et partent à vélo à la visite de la tombe de Tu Duc, magnifique sanctuaire abritant la dépouille de l’empereur … Tu Duc. Tom ne sentant pas très bien à cause de la chaleur (environ 38°C à l'ombre !), il a préféré prendre un peu de repos.

 

 

 

Mercredi, nous partons à la découverte de la citadelle impériale, immense domaine dont la visite nous prendra quasiment toute la journée. Bordant la rivière, cette dernière abrite de nombreux monuments impériaux dont la salle du trône ou encore le théâtre royal.

 

 

 

Le soir, nous prenons un bus de nuit (encore un !) à destination de Hanoi, où nous rencontrerons plusieurs acteurs dans le cadre du projet. Dès notre arrivée, nous nous faisons remarquer par notre flair légendaire en montant gaiement dans un faux taxi, qui s’est bien entendu fait un plaisir de nous faire payer un montant trois fois supérieur à la moyenne. La différence entre Hanoi et Ho Chi Minh Ville, les deux principales villes du pays, est assez flagrante. Hanoï est plus typique et on y trouve (beaucoup) moins de gratte-ciels. Nous profitons de notre temps libre pour visiter quelques uns des nombreux musées de la ville dont les très intéressants Vietnamese Women Museum et Vietnamese National History Museum. Autrement, nous déambulons dans les rues de la ville afin de profiter de l’ambiance si particulière y régnant.

 

 

 

Samedi matin, nous partons pour la célèbre Baie d’Halong, passage incontournable du Nord Vietnam. Durant deux jours, nous parcourons les eaux de la baie en bateau à la découverte des principaux points d’intérêts (grotte, points d’observations). La météo finalement clémente nous a permis d’apprécier pleinement ce joyau de la nature.

 

 

 

 

Nous sommes ainsi rentrés le dimanche après-midi pour nous préparer aux nombreuses rencontres planifiées la semaine suivante, où nous avons tous les jours des rendez-vous de prévus.

 

Après une traversée du pays passionnante, qui nous a permis de découvrir un peu plus en profondeur la culture Vietnamienne et de prendre du recul sur nos rencontres précédentes, nous sommes impatients de rencontrer nos futurs contacts !

Please reload

Posts Récents
Please reload