© 2023 by Nature Org. Proudly created with Wix.com

Journal de Bord - Team Asie - Semaine 9

May 19, 2017

Semaine 9 (8 – 14 mai), depuis le Vietnam.

 

Lundi 8 mai, lendemain de résultats d'élections présidentiels découverts au réveil, nous avions rendez-vous dans l'Ouest d'Hanoi avec une ONG française d'aide au développement, le GRET. M. Huu Ninh Nguyen et M. Josselin Ravaz (qui a fait ses études à Grenoble !), nous ont accueilli afin d'échanger sur leurs différents projets.

 

Le lendemain, ils avaient organisé le transport et la venue d'une interprète, Thu, pour que l'on puisse aller découvrir leurs projets solaires dans la province de Thanh Hoa. Après 4h de route à travers les splendides paysages vietnamiens (mais sous la pluie), la rencontre durant le déjeuner du responsable de terrain du GRET, M. An (qui ne parlait pas trop anglais), et une introduction auprès du responsable du district, nous avons rejoint le magnifique village de Eu Dieu, après une petite demi-heure en moto-taxi sur des chemins très accidentés (mais sans chute cette fois ci !).

 

Une fois sur place, nous rencontrions le comité solaire en charge de l'organisation du village au niveau énergétique, et la femme solaire, l'ingénieure, Mme Nguyet, qui a été formée 5 mois en Inde pour maintenir les installations. 

 

  

Ci-dessous, on peut voir les panneaux solaires alimentant le poste central du village, comprenant un réfrigérateur et un mégaphone pour prévenir les habitants en cas d'urgence.

 

 

 

 

Avant que la pluie ne s'abatte sur le village, les moto-taxis nous ramenaient en bas du village pour que nous puissions rentrer à l'auberge, et surtout éviter de rester coincés à Eu Dieu. (car en cas d'intempéries trop sévères, les chemins deviennent impraticables !)

 

Le mercredi, après une nuit dans un motel aux matelas ultra-durs (mais une nuit réparatrice tout de même), nous partions à 7h30 dans le village de Thuong Son, accessible cette fois en voiture.

 

Nous étions accompagnés par deux responsables de la commune, et avons rencontré cette fois-ci la femme solaire, Mme Nga, sa famille, et quelques autres membres de la communauté.

 

 

 

Nous sommes ainsi rentrés dans l'après-midi vers Hanoi, en faisant une escale conseillée par notre interprète dans une grotte assez impressionnante et sensée apporter la chance à ses visiteurs.

 

Le jeudi matin, nous avions rendez-vous avec un organisme promouvant des solutions durables dans le secteur énergétique; GreenID. Nous avons ainsi rencontré, Mme Do, coordinatrice des programmes, M. Son, Mme Ha, responsable du programme d'aide aux communautés ainsi que la responsable du programme concernant les politiques énergétiques. Ils nous ont expliqué leurs actions dans les différentes provinces du Vietnam, servant notamment à encourager l'usage des énergies renouvelables dans le pays. A travers des projets dans une multitude de provinces, ils espèrent pousser le gouvernement à répliquer ces "plans locaux énergétiques" dans tout le Vietnam.

 

 

 

Le vendredi matin, nous avons effectué un débriefing de notre visite avec le GRET. Etait également présente la responsable régionale de l'ONG, Alicia Tsitsikalis, avec qui nous avons pu échanger sur leurs différents projets conduits dans la région. Ces projets concernent des thématiques diverses et notamment la gestion de réseaux d'eau, de gestion des déchets ou d'agro-écologie. Nous les remercions une nouvelle fois pour leur aide ! 

 

Samedi matin, nous partions à 6h30 en direction de la province du Lao Cai, plus précisément dans la communauté Red Dao du village de Ta Phin, situé à 17km de la ville montagneuse de Sa Pa. Dès notre arrivée au village, nous avons été accueilli par une petite dizaines de femmes Red Dao pratiquant l'artisanat (broderie et couture) et l'agriculture (culture de riz et de maïs, élevage) : elles nous ont ainsi mené à la maison de Su May Chan (et de son mari Phu Tinh et son fils Ta) qui nous accueillait dans son gîte. Le confort était sommaire mais la famille très accueillante ! Les femmes Red Dao, en ont également profité pour nous montrer et vendre les souvenirs qu'elles brodent durant leur temps libre.

 

 

 

Dimanche, accompagnés de Su et de sa nièce Ha My, nous nous levions tôt pour découvrir le centre du village de Ta Phin et rencontrer ses différents habitants. Plusieurs ethnies vivent à Ta Phin, comme les Hmongs noirs, les Hmongs bleus et donc les Red Dao. Après nous avoir montré le musée de l'herbologie du village, nous expliquant leur usage des herbes médicinales, nous avons marché jusqu'à une grotte entretenue par les locaux. Nous visitions ainsi cette grotte où les ethnies locales se cachaient pendant les précédentes guerres. En sortant de celle-ci et en attendant que la pluie se calme, Timothé et Pierre-Alexis démontrènt toute l'étendue de leur savoir-faire en réalisant des petits tours de magie (avec des cartes) aux enfants qui n'avaient pas école ce jour-là.

 

 

De retour au village, nous mangeâmes alors dans une cantine du village, avant de repartir pour la maison de la famille, afin de notamment sécher nos affaires... 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Posts Récents
Please reload