© 2023 by Nature Org. Proudly created with Wix.com

Journal de Bord - Team Asie - Semaine 10

May 23, 2017

Journal de bord (15 – 21 mai), depuis le Vietnam.

 

Lundi 15 mai, nous pensions découvrir les villages voisins accompagnés de Su, mais la météo pluvieuse nous a contraint à rester cloîtrés à la maison. Nous consacrèrent la matinée au travail sur nos précédentes rencontres.

 

Le lendemain matin, nous nous sommes rendus dans les rizières en terrasses pour accompagner Su et essayer de l'aide. Il s'agissait d'abord de ne pas glisser en descendant la pente humide et boueuse. Notre aide ne fut pas très utile, mais Tom s'essaya tout de même ponctuellement au maniement d'un moto-culteur (tentative constituant un succès en demi-teinte…)

 

 

L'après-midi, nous sommes partis à la découverte des villages avoisinants, en faisant une petite randonnée dans les montagnes. Cette fois-ci, nous avons finalement pu éviter la pluie et profiter du soleil et de la température agréable du jour (environ 23°C) ! Les paysages de la région sont réellement splendides, notamment grâce à l'omniprésence de champs de riz en terrasse. Les nombreux champs étant à différents stades (labourage, plantage, friche), la diversité des couleurs est particulièrement frappante.

 

 

 

A la campagne, toute la famille est mise à contribution. Le riz étant repiqué manuellement, la quantité de travail est impressionante et requiert des heures de labeur (40 personnes sont requises pour planter un hectare de riz en une journée!). Il est donc d'usage que les familles s'entraident entre-elles. 

 

Mercredi, nous devions rencontrer Ly May Chan, leader de la communauté Red Dao et fondatrice du projet Red Dream Project et de retour de Singapour, mais la météo capricieuse ne nous a pas permis de la rencontrer.

 

Nous l'avons ainsi rencontrée le lendemain matin, dans le bâtiment de la communauté Red Dao, qui fait également office de petit musée pour les touristes qui y passent. Après avoir partagé le repas avec Ly May Chan et certains membres de sa famille, nous sommes repartis en bus pour Hanoï. Le trajet s’est avéré bien plus long que prévu, la faute à un poids lourd s’étant bloqué en travers de la route sinueuse permettant de quitter la vallée.  

 

 

 

Vendredi, la pluie étant également de mise à Hanoi, nous avons continué à travailler et à préparer notre voyage aux Philippines.

 

Samedi matin, nous nous sommes rendus au mausolée de Ho Chi Minh où Pierre-Alexis et Timothé (Tom s’étant défilé au vu de la file d’attente longue de plusieurs centaines de mètres, soit un peu moins de 2h de queue...pour une minute de visite !) ont pu observer la dépouille de « l’Oncle Hö », héros national dans le cadre de sa lutte pour l’indépendance du pays, faisant encore aujourd’hui l’objet d’un réel culte de la personnalité.

 

Nous sommes partis de Hanoi le samedi soir en direction de Manille aux Philippines. Le Vietnam restera pour nous un très bon souvenir, après un mois et demi passé dans ce pays aux multiples facettes, entre les grandes métropoles comme Ho Chi Minh Ville ou Hanoi, les villes touristiques comme Hué, Mui Né Hoi An, ou les zones montagneuses comme Da Lat ou Ta Phin. Le Vietnam est depuis quelques années un pays émergent, et cela se voit au quotidien ! Nous en profitons pour remercier encore une fois les différentes personnes et organisations que nous avons eu la chance de rencontrer et qui nous ont aidé à planifier notre projet !

Please reload

Posts Récents
Please reload