© 2023 by Nature Org. Proudly created with Wix.com

Journal de bord - Team Amérique - Semaine 11

June 25, 2017

Semaine 11 (12/06– 18/06), depuis le Pérou

 

Cette deuxième semaine au Pérou a été pour nous l’occasion de découvrir la vie du petit « pueblo » de Coporaque.

 

Dans ce village du canyon du Colca, se trouve l’association Pumachiri qui pratique l’éco tourisme et mène des projets de développement pour améliorer la vie des habitants. Cette association est l’initiative de deux familles qui souhaitaient augmenter leurs revenus provenant de l’agriculture et l’élevage. Elles ont donc décidé de mettre en place un projet de tourisme solidaire, qui sur le long terme devrait être profitable à une grande partie du village.

 

Nous avons passé une semaine dans une famille de l’association en tant que volontaires. Notre mission était d’enseigner l’anglais aux enfant du primaire et animer la ludothèque du village. Nous avons ainsi pu rencontrer les enfants de notre école partenaire.

 

Le reste du temps, nous aidions Amanda et Freddy, nos hôtes, à accueillir les touristes et à cuisiner. Nos talents culinaires et linguistiques ont ainsi pu être mis à profit, particulièrement par Léa qui a essayé de faire croire aux enfants que le mot « father » se traduisait par « papa », qui signifie patate au Pérou.

 

 

Lors de nos moments de pause, nous avons pu visiter la région et admirer quelques condors en partant à l’assaut d’une ancienne forteresse inca perchée à plus de 3000m.

Afin de combattre les 0°C qui régnaient dans notre chambre la nuit, nous avons passé quelques soirées dans les « aguas calientes » de Coporaque, au grand plaisir d’Hadrien.

 

Au final, séjourner une semaine chez des locaux a été un moyen pour nous de découvrir la culture du peuple quechua de Coporaque, notamment son goût pour la fête et de mieux comprendre les problématiques auxquelles doivent faire face les populations vivant de l’agriculture, particulièrement face aux changements du climat.

 C’est avec un petit pincement au cœur que nous avons dit au revoir à notre famille péruvienne pour prendre la route de Cusco et du Machu Picchu ce dimanche.

 

 Hasta Luego !

Please reload

Posts Récents
Please reload