© 2023 by Nature Org. Proudly created with Wix.com

Journal de Bord - Team Asie - Semaine 14

June 28, 2017

Journal de Bord (15 – 23 juin), depuis les Philippines et Singapour.

 

Le jeudi 15 juin, nous sommes allés déjeuner avec Paulo Burro, que nous avons revu pour acheter quelques exemplaires du livre de Antonio Oposa « Shooting Stars and Dancing Fish ». Paulo en a profité pour nous parler à nouveau du forum national sur les énergies renouvelables qui aura lieu le jeudi 29 juin, avec des acteurs divers tels que des représentants politiques, des entreprises du secteur des énergies renouvelables mais également des entreprises pétrolières ou du secteur du charbon.

 

Notre rendez-vous avec Greenpeace ayant été reporté, nous en avons profité pour acheter des cadeaux et souvenirs notamment pour les personnes nous ayant aidé pendant ce voyage aux Philippines.

 

Le lendemain matin, nous avons retrouvé Isabelle Rodriguez et une amie à elle au Pinto Art Museum à Antipolo, après près de 3h de transports en commun (pour une petite vingtaine de kilomètres...). Le trafic était en effet très dense (et encore, c'est un euphémisme!) ce jour-là... Ce musée d'art contemporain était vraiment magnifique, tant par son architecture que par les œuvres exposées.

 

Nous avons profité du dernier week-end à Manille pour revoir les différentes personnes que nous avions rencontrées jusque-là, notamment pour les remercier de leur aide.

 

C'est le lundi 19 juin que nous avons quitté les Philippines les souvenirs pleins la tête, en repensant aux nombreuses rencontres et découvertes effectuées. Nous garderons l'image d'un pays aux habitants très accueillants, et très actifs au niveau sensibilisation environnementale et sur le changement climatique. Malgré les événements terroristes dans le sud du pays, nous nous sommes toujours sentis en sécurité et avons pu apprécier de magnifiques paysages dans des coins où le tourisme n'est pas encore présent ! Salamat Filipinas ! (Merci les Philippines !)

 

Notre vol était à 12h55, et nous avons effectué l'enregistrement de bagages à 5mn de la fin car nos amis Philippines avaient tenu à nous accompagner jusqu'à l'aéroport...c'était sans compter le trafic important à ce moment là (plus de 2h30 pour effectuer une dizaine de kilomètres) Finalement nous avons réussi à prendre notre vol à l'heure !

 

Une escale à Kuala Lumpur en Malaisie après 3 à 4h de vol, puis nous voilà arrivés à Singapour vers 20h. Nous avons ensuite rejoint notre logement Airbnb en métro. Le métro à Singapour est incroyablement propre et bien organisé, bien plus que tous les métros que nous avons pris jusqu'à présent... Globalement la ville de Singapour est ultra-propre, les comportements non-citoyens étant sévèrement sanctionnés par des amendes. Le surnom de Singapour est « the fine country » car tout est propre, bien fait, mais il y a énormément d'amendes !

 

 

 

Le mardi 20 juin, nous avons profité de ce premier jour pour visiter les Jardins Botaniques de Singapour, premier jardin botanique au monde en terme de nombre de visiteurs. Ce parc était vraiment très vert avec des arbres exotiques assez atypiques.

 

 

Le mercredi 21 juin, après quelques détours pour trouver le bâtiment situé sur le campus, nous avons eu un rendez-vous préalable avec Mary Ann Quirapas Robles, Alex Ng Ding Feng et Dr. Narasimalu Srikanth d'Eri@n, le centre de recherche sur les énergies de l'université NTU (Nanyang Technology University). La rencontre avait lieu dans le bâtiment « vert » CleanTech One, un bâtiment à l'architecture innovante et durable.

Nous en avons profité pour échanger sur leurs activités et leurs projets, notamment sur la start-up fondée par des chercheurs d'Eri@n, OceanPixel, qui se concentre sur les énergies marines.

 

L'après-midi, nous avons visité la Singapore City Gallery, une belle galerie où nous en avons appris davantage sur l'aménagement du territoire à Singapour et les nombreuses problématiques liées comme le manque de terrain ou de ressources.

 

 

Ensuite, nous avons pu rencontrer Colin Lauw, un représentant de URA (Urban Redevelopment Authorité), organisme régissant l'aménagement du territoire et l'urbanisme de Singapour. Colin Lauw est responsable de la galerie, nous avons pu ainsi lui poser toutes les questions que nous avions en tête. Ce dernier nous a notamment conseillé d'aller voir l'hôtel Oasia conçu par WOHA (un cabinet d'architectes) juste à côté.

 

 

Le jeudi 22 juin, nous avons profité de cette journée de libre pour visiter le quartier de Little India, de Kampong Clam puis du stade de Singapour ! Chaque quartier de Singapour est assez atypique, comme en témoigne les ethnies qui y vivent.

 

 

Ainsi nous avons pu admirer des temples indiens et une mosquée, symboles du cosmopolitisme Singapourien !

 

 

Le lendemain, nous avons revu Mary Ann Quirapas Robles d'Eri@n : elle nous a ainsi fait visiter le bâtiment CleanTech One et expliqué son fonctionnement, puis nous a guidé à travers l'éco-campus en nous présentant chaque bâtiment.

 

 

Une autre architecture impressionnante était celle du bâtiment The Hive, conçu par un architecte anglais ayant également designé le parc olympique de Londres.

 

 

 

Please reload

Posts Récents
Please reload