© 2023 by Nature Org. Proudly created with Wix.com

Journal de bord - Team Amérique - Semaine 13

July 3, 2017

Semaine 13 (26/06– 02/07), depuis le Pérou

 

Nous arrivons à Lima en début d’après-midi. La journée est donc bien entamée et nous en profitons pour récupérer. Le lendemain, nous avons rendez-vous avec Ivonne Montes et Kobi Mosquera, tous deux jeunes chercheurs à l’IGP, l’Institut de Géophysique du Pérou. Nous abordons les thématiques des courants marins et du Niño, qui a été cette année particulièrement ravageur au Pérou (il s’agit du Niño Costero).

 

Le lendemain, nous nous rendons dans le quartier des affaires de Lima, San Isidro, où nous parcourons les bureaux du Ministère de l’Environnement. Nous finissons finalement par être informés des plans d’actions du gouvernement du Pérou concernant la protection et la sensibilisation à l’environnement.

 

Et c’est finalement après avoir reçu toutes ces précieuses informations qu’un nouveau rebondissement intervient dans notre voyage. Alors que nous attendions dans un café le prochain rendez-vous de la journée, Léa se fait voler son sac, contenant, en plus de ses affaires personnelles, du matériel informatique essentiel à la prise de vue.

Notre soirée se retrouve changée du tout au tout : déclaration à la police sur les lieux, puis retranscription de la déclaration (à la main !) au commissariat et enfin retour à l’hostel (Lima est une ville très étendue).

Bilan de la journée : beaucoup de marche, des informations du ministère très intéressantes, un vol de sac, deux heures au commissariat et annulation de notre rendez-vous à l’IGP… mais la bonne humeur est toujours là !

 

Le lendemain, nous allons récupérer la déclaration au commissariat (qui a dû finalement être retranscrit sur ordinateur, non sans quelques fautes). Le 28 juin étant un jour férié au Pérou (et du coup le 29 aussi), nous en profitons pour nous remettre de nos émotions. Nous rencontrons également Ruben, un péruvien qui travaille à Coporaque, le village du Canyon du Colca où nous sommes allés, et qui nous fait découvrir la vie nocturne de la capitale.

Le vendredi, Hadrien part de son côté visiter l’oasis de Huacachina tandis que Léa et Mathilde profitent encore de Lima et rachète le matériel volé pour pouvoir enchaîner les rendez-vous de la semaine prochaine.

 

C’est samedi que les filles goûtent, en compagnie de Ruben, la spécialité culinaire de Lima et de tout le Pérou : le « Ceviche ». Une marinade de poisson ou de fruits de mer, accompagnée d’oignons, de pommes de terre douce et de maïs blanc. Elles en profitent également pour visiter le centre-ville dont la Plaza Mayor est un bijou d’architecture.

Quant à lui, Hadrien a pu observer le coucher de soleil sur des dunes de sable et la sensation de vitesse à bord de buggys dans le désert.

 

 Nous finissons la semaine en nous retrouvant autour d’un nouveau Ceviche (Hadrien se doit d’essayer) et du bouclage des valises car lundi, c’est le décollage vers notre dernière destination : le Costa Rica !

 

Hasta Luego !

 

Please reload

Posts Récents
Please reload