© 2023 by Nature Org. Proudly created with Wix.com

Journal de bord - Team Amérique - Semaine 14

July 11, 2017

Semaine 14 (03/07– 09/07), depuis le Costa Rica

 

C'est avec excitation que nous prenons notre avion pour le Costa Rica lundi. Après une longue escale à Mexico et une nuit blanche, nous voici arrivés au pays des Ticos, nom donné aux Costa Ricains. C’est sous une pluie tropicale que nous rejoignons notre auberge où nous passons le reste de l’après midi à nous reposer.

 

Le lendemain, nous partons déambuler dans les petites allées colorées du mercado central, où nous dégustons un «casado», le plat costa ricain par excellence. Une fois rassasiés, nous prenons la direction de l’Institut Météorologique National. Là bas, nous rencontrons Maria Cristina Araya , qui nous parle des changements climatiques qui touchent le Costa Rica, et de la capacité d’adaptation de ses habitants. Le soir, nous profitons un peu de la vie nocturne de San José.

 

Jeudi, une journée chargée nous attend. Nous avons rendez-vous le matin à l'Institut Costa Ricain d’électricité (ICE), où Elbert Duran nous retrace l'histoire de la compagnie. Fondée en 1949, les dirigeants ont fait dès le départ le choix d’utiliser la richesse de la nature pour produire de l’électricité, ce sans l’exploiter. Il faut savoir que l’an dernier le Costa Rica a passé 250 jours sans utiliser d’hydrocarbures.

 

L’après midi, nous rencontrons Nicole Sibelet, chercheuse au CIRAD et CATIE, qui nous parle de ses travaux en agronomie et sociologie et nous amène à voir le Costa Rica sous un angle différent.

 

Nous terminons notre journée marathon par un entretien avec Paloma Cerdán, jeune française qui travaille à Neotropica, ONG de conservation. C'est l’occasion pour Jérémie, un ami de Léa venu la voir, d'en apprendre plus sur le changement climatique!

 

Nous passons la fin de semaine à explorer les plages et parcs nationaux Marino Ballena et Manuel Antonio de la côte Pacifique.

 

 

Hasta Luego !

 

Please reload

Posts Récents
Please reload