© 2023 by Nature Org. Proudly created with Wix.com

Journal de bord - Team Asie - Semaines 17 et 18

August 3, 2017

 

Journal de Bord (14-21 juillet / 22 – 28 juillet), depuis le Népal.

 

 

Après une journée de récupération le vendredi 14 juillet, notamment pour se remettre du trek, nous sommes partis visiter la ville traditionnelle de Bakthapur.

 

Accompagnés d'un jeune étudiant qui faisait office de guide, nous avons découvert les nombreux temples et bâtiments de la ville. Cette cité magnifique a malheureusement été très sévèrement endommagée lors du tremblement de terre en 2015 et de nombreux bâtiments sont encore en cours de rénovation (ou reconstruction pour certains...)

 

Notre guide nous a notamment mis en relation avec des artisans qui confectionnaient des bols tibétain et des peintres concevant des mandalas ou autres représentations de la vie de Bouddha. Nous en avons aussi profité pour déguster les fameux yaourts de Bakthapur : les Juju Dhau (rois du yaourt)!

 

 

 

 

 

Le dimanche 16 juillet, nous sommes partis de Katmandou pour nous rendre dans une ferme de permaculture à Chaughada, 50 km au nord de Katmandou. La ferme, est une entreprise sociale appelée « Eureka Organic Land »  ( http://www.eureka-organic-land.com/ ) et fondée par Thomas Henoux en 2014. Nous nous y sommes rendus pour un volontariat d'environ une semaine.

 

Le projet de Thomas est de construire d'ici octobre 2018 un centre d'éco-tourisme pour partager les bienfaits de la permaculture et montrer qu’un autre mode de vie est possible. Durant les 7 jours de volontariat, nous avons travaillé dans les champs, participé à des travaux autour de la maison, et aidé à l'entretien de la ferme.

 

Les premiers jours, d'autres français étaient présents dans la ferme dans le cadre d'un stage d'école d'ingénieurs spécialisée dans l'agronomie.

 

 

La journée type est la suivante : réveil à 6h du matin pour effectuer les tâches ménagères et préparer le petit-déjeuner, petit -déjeuner entre 7h et 7h30, pour commencer le travail vers 8h jusqu'à 12h environ. Ensuite, le déjeuner est à préparer par chacun, et nous reprenons le travail généralement entre 14h et 16h selon la chaleur du jour, pour finir entre 17h et 18h. Après certaines tâches effectuées comme le remplissage d'eau à la fontaine, le pompage de l'eau pour alimenter la douche et l'arrosage des plantes de la serre, le dîner est à préparer. Généralement, nous allions dormir entre 22h et 23h. Les journées sont également ponctuées de plusieurs pauses, la chaleur fatiguant en effet rapidement les organismes…

 

Nous sommes revenus sur Katmandou le mardi 25 juillet au terme d’un trajet en bus pour le moins chaotique ! Abîmée par la mousson, la route était quasiment impraticable et le bus plein à craquer. Bloqués par d’autres véhicules embourbés, nous avons décidé de marcher et de retrouver un autre moyen de transport en contrebas. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le mercredi 26 juillet, nous avons assisté à une conférence à Katmandou en compagnie de Rubina Karki. Il s’agissait de la présentation d’une étude de l’institut Climate Analytics sur les coûts de l’adaptation au changement climatique dans les pays en voie de développement. Difficiles à estimer, ces coûts atteignent cependant déjà des sommes astronomiques. Après la conférence, nous avons profité de notre avant dernier jour dans Katmandhu pour visiter Durbar Square avec Rubina, qui en a profité pour nous faire goûter de nombreuses spécialités locales.

 

 

Le jeudi 27 juillet, nous avons profité de notre dernier jour à Katmandou pour faire quelques courses et voir une dernière fois Rubina, avec qui nous avons à nouveau déambulé dans la ville.

 

Le Vendredi, après un réveil à 4h du matin (heure népalaise) et plusieurs retards dans les transports, nous arrivons finalement à Paris aux alentours de 20h (heure française). Notre voyage s’achève donc après près de 5 mois passés dans 5 pays d’Asie : le Cambodge, le Vietnam, les Philippines, Singapour et le Népal. Nous repartons ainsi avec d’innombrables souvenirs gravés dans la mémoire. Nous sommes extrêmement reconnaissants envers toutes les personnes que nous avons croisées sur notre route, dans le cadre du projet ou non, et qui ont contribué à rendre ce voyage si particulier.

 

Cependant tout ne s’arrête pas avec notre retour, loin de là ! Tout le groupe s’est donné rendez vous à Agen en août et pour deux semaines afin de commencer à travailler sur les retours (films, articles…).

 

Merci ! Pierre-Alexis, Tom & Timothé

 

 

 

Please reload

Posts Récents
Please reload